Accueil > Actu

Actu

Dernier ajout : 24 mars 2023.

Rassemblements, manifs, actions... Notre actualité.

• LA CNT S’IMPLANTE À KEOLIS LANGUEDOC

- Actu

La CNT 30 vient de désigner un représentant de section syndicale chez Kéolis Languedoc. La filiale locale de ce grand groupe de transport compte une centaine de salarié·es.
    Nous invitons tous les travailleurs et toutes les travailleuses du secteur à nous rejoindre !
    Le tract ci-dessous a été diffusé aux salarié·es pour annoncer la création de la section.

• conférence : La grève des mères des filles et des sœurs ; femmes en guerre du pacifisme à la production

- Actu

Conférence organisée par le syndicat unifié du bâtiment de la CNT.
    "Des Typotes aux confectionneuses de lingerie, 100 ans de lutte de femmes qui revendiquent et se battent", avec la participation de François Chaignaud, Fanny Gallot et Anne Steiner.
    "Des femmes engagées dans le mélange des genres d’une société en guerre" avec la participation d’Evelyne Morin-Rotureau et Hugues Lenoir.
    "La prostitution au front (...)

• Révolutions démocratiques, féministes et écologiques (Conférences internationalistes à Nîmes)

- Actu

Un cycle de trois conférences a été organisé à Nîmes en avril et mai 2021 à l’initiative d’Attac 30, de la FA 30-84, de la CNT 30, de la Coopérative des livres et des idées 30, du réseau Café zapatiste Mut Vitz 30-84 et de Solidaires 30.
    En cette période de morosité sociale, il est nécessaire de redonner sens à nos luttes à travers différentes expériences menées sur le plan international, de donner avec nos moyens une visibilité aux personnes qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, à (...)

• Droit de grève remis en cause en Suède

- Actu

Droit de grève remis en cause en Suède
    Le gouvernement suédois prépare une loi visant à limiter le droit de grève. Si une convention collective ne permet pas le droit de grève et est signée par un syndicat, alors tous les autres syndicats ne pourront appeler à une grève. Or, en Suède, le syndicalisme est dominé par de grandes confédérations, notamment LO, très fortement liées à la social-démocratie et donc au gouvernement actuel.
    Dans le cadre de nos échanges internationaux, en l’occurrence avec la SAC (...)

• 18 décembre - Journée internationale des migrant.es : rendez-vous à Nîmes

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT-E-S
    18 DÉCEMBRE 18H MAISON CARRÉE
    Nous, Collectifs de Sans papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités
    appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs. Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.
    Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des (...)

• RASSEMBLEMENT AVS le 2 mai à Nîmes

- Actu

Parents, enseignant-e-s, AVS :un combat commun !
    Pour faire valoir nos droits, celui de nos enfants et celui de nos élèves, Rassemblons-nous mercredi 2 mai devant la DSDEN à 15h ! 58 Rue Rouget de Lisle, 30030 Nîmes
    Inscrivez-vous sur la liste de diffusion en envoyant un mail à : collectif.avs.30@gmail.com
    NOS REVENDICATIONS :
    1) Revalorisation des salaires. Nous ne devons plus vivre sous le seuil de pauvreté fixé à 840 €.
    2) La Titularisation de tous les AESH avec le statut de (...)

• AVS et AESH en grève le 5 avril UNE URGENCE SOCIALE

- Actu

Le 5 avril prochain, une journée de grève des précaires de l’éducation nationale est organisée. Au vu de notre situation, nous devons descendre dans la rue pour nous faire entendre. Nous ne pouvons plus exercer notre mission dans de telles conditions de travail !
    RASSEMBLEMENT LE 5 AVRIL à 15h devant la MAISON CARRÉE
    A l’appel de : Collectif AVS du Gard
    Contact : Collectif.avs30@gmail.com
    Soutenu par les organisations syndicales : SUD éducation 30, CNT 30
    cliquer sur la vignette pour (...)

• 8 MARS : RASSEMBLEMENT UNITAIRE POUR LE DROIT DES FEMMES

- Actu

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des femmes !
    Le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d’ici et d’ailleurs. L’égalité entre les femmes et les hommes est pour nous (...)

• RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX KURDES D’AFRIN LE 10 MARS À 11H

- Actu

SOLIDARITÉ AVEC LA RÉSISTANCE D’AFRIN ET DU ROJAVA !
    Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque, appuyée par des milices djihadistes, tente d’envahir Afrin et attaque sans discontinuer la ville et ses districts. L’offensive terrestre et aérienne a fait déjà de trop nombreuses victimes au sein de la population.
    RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
    SAMEDI 10 MARS Á 11H00
    RDV devant le carré d’art-Bd Victor Hugo (Nîmes)
    Premiers signataires de l’appel : CNT 30, SOLIDAIRES 30, NPA 30, AL 30, PG 30, Ensemble (...)