CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Tracts > TRANSPHOBIE AU TRAVAIL OU AILLEURS, C’EST NON !

TRANSPHOBIE AU TRAVAIL OU AILLEURS, C’EST NON ! -

La CNT 30 soutient les camarades de Cherbourg-en-Cotentin en lutte contre la transphobie au travail et toutes les actions contre les discriminations sexistes, le patriarcat dans toutes les sphères sociales.

TRANSPHOBIE AU TRAVAIL OU AILLEURS, C EST NON !

Encore une fois, dans une entreprise de Cherbourg-en-Cotentin, une salariée déclare avoir été victime de la transphobie de sa hiérarchie. C’est courant mais ça ne devrait pas l’être. La lutte contre la transphobie, qui est celle contre le patriarcat en général, doit être portée par le mouvement ouvrier et anticapitaliste.

Les personnes trans restent aujourd’hui encore du fait de la transphobie, une population précaire, plus exposée à la rue, aux violences, au chômage, à la dépression et au suicide.

Dans le cadre du travail, les lois spécifiques pour nous protéger sont récentes mais elles existent, et il est utile de les rappeler pour pouvoir les opposer à la transphobie de ta hiérarchie.

● La Discrimination

Si en raison de ta transition tu es traitéE différemment des autres salariéEs (salaire, poste, conditions de travail, formation, renouvellement de contrat), la loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel a consacré le critère de l’identité sexuelle en tant que critère spécifique de discrimination. Et ce quel que soit le "stade" de transition (changement d État-Civil ou non, traitement hormonal ou non).

Prendre pour prétexte la mention de sexe (M ou F sur la pièce d’identité) pour traiter une personne trans selon son genre de naissance c’est fréquent de la part des administrations mais ça n’a aucun fondement juridique. La loi distingue identité de genre et mention de sexe.

.../... (CLIQUER SUR LA VIGNETTE)