Dernier ajout : 11 mai.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL
La très puissante mobilisation sociale de ce début d’année montre que le mécontentement est général. La réforme des retraites a certes été l’élément déclencheur, mais c’est l’ensemble des attaques de Macron qui a poussé tant de gens dans l’action. Toutes sont aussi graves.
Même si le Pouvoir a réussi à imposer ces régressions par des tours de passe-passe institutionnels, rien n’est définitivement joué : l’abrogation de toutes ces mesures reste une revendication d’actualité ! (...)
Dans l’édition nîmoise du Midi Libre datée du 9 mars 2023, notre organisation syndicale a été explicitement mise en cause dans un article intitulé « Nîmes : une "grève féministe" chaotique ». Nous avons sollicité la publication d’un droit de réponse dans ce journal afin de donner notre version des faits et de rectifier plusieurs erreurs factuelles.
Nous avons pris le parti d’accompagner cette demande de droit de réponse d’un communiqué plus détaillé, accessible en fichier pdf ci-dessous, adressé aux (...)
LES RETRAITES ? OUI, MAIS PAS QUE ! BLOCAGE !
Les mobilisations actuelles sont très puissantes. Elles expriment un mécontentement général contre toute la politique de régression sociale du gouvernement actuel et de ceux qui l’ont précédé, pas seulement contre la réforme des retraites. Il nous faut collectivement mettre à profit ces mobilisations massives pour œuvrer à l’émergence d’une plateforme revendicative ambitieuse. Pour y parvenir, il faut commencer par tout bloquer !
Blocage de la (...)
Le mouvement contre la réforme des retraites doit s’amplifier ! Samedi 11 février doit être une journée de mobilisation massive.
La CNT ETPIC30 appelle toutes et tous à participer au mouvement et à se joindre au cortège qui partira des Jardins de la Fontaine samedi à 14h30.
Le comité de grève interprofessionnel et intersyndical du Gard propose un calendrier d’action (...)
Le 25 novembre est la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Les violences faites aux femmes traduisent un malaise social toujours plus grand. Elles sont le reflet de l’amplification de toutes les inégalités accentuées par les crises économique, sanitaire et climatique.
Exigeons le respect pour les femmes du monde entier victimes de toutes les injustices économiques, sociales et des héritages culturels ou religieux.
Exigeons le respect de la dignité, du corps, de la (...)
La CNT30 appelle à un rassemblement en solidarité avec le combat pour la liberté en Iran. Il aura lieu à Nîmes, Place de l’Horloge, ce lundi 3 octobre à 18 h 00.
Jina Mahsa Amini était une jeune femme de 22 ans, originaire du Kurdistan iranien. Elle est morte à Téhéran le 16 septembre dernier, après avoir été arrêtée et emmenée de force par la police des mœurs. Il lui était reproché de ne pas respecter le code vestimentaire, strict et obligatoire en Iran depuis 1979, pour les femmes et les filles de plus de (...)
Des militant·e·s antifascistes ont été agressé·e·s par les soutiens d’Éric Zemmour. La police nationale est intervenue pour les protéger…
Comme l’avait annoncé la presse, les sympathisants du parti d’extrême-droite « Reconquête » portant la candidature d’Éric Zemmour à la prochaine élection présidentielle étaient réunis vendredi 21 janvier à 18h30 à la brasserie La Grande Bourse à Nîmes.
Une soixantaine de militant·e·s opposé·e·s aux idées racistes, sexistes et ultralibérales de ce candidat se sont réuni·e·s (...)
• Les organisations syndicales CGT, SUD, CNT et le collectif travail social du Gard appellent les salarié·e·s du Public et du Privé et les étudiant·e·s du secteur Social, de la Pédopsychiatrie et du Médico-social à une journée de mobilisation le mardi 7 décembre. Dans le Gard, des manifestations et des rassemblements auront lieu à Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Alès.
.../... (CLIQUER SUR LA (...)
• Dans le cadre de la 19ème journée contre le chômage et la précarité, un rassemblement unitaire à l’appel des organisations syndicales aura lieu à Nîmes le samedi 4 décembre 2021 à 10 heures (Place des Carmes). Non à la réforme de l’assurance chômage ! Non aux licenciements et aux suspensions ! Pour travailler toutes et tous, travaillons moins et travaillons mieux !
.../... (CLIQUER SUR LA (...)
Il y a 11 ans la Ville de Paris livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées reprises avec les murs : la rentabilité au détriment de l’accueil du jeune enfant et la détérioration des conditions de travail.
5 femmes décidèrent alors de monter une section syndicale CNT (Confédération Nationale du Travail) pour faire valoir leurs droits de (...)