Accueil > Publications > Communiqués > Communiqué de presse du Collectif Nîmois pour les Droits des Femmes

Communiqué de presse du Collectif Nîmois pour les Droits des Femmes -

Le Collectif Nîmois pour les Droits des Femmes et l’égalité femmes-hommes répond à l’appel national de la coordination féministe pour une rentrée féministe et appelle à un rassemblement mardi 8 septembre à 19h devant le palais de justice.

M. Emmanuel Macron avait déclaré « grande cause du quinquennat » la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le nombre de féminicides est de 146 en 2019 soit une augmentation de 20% … Il ne suffit pas de faire des annonces, il faut de l’ambition. Nous attendons enfin un signal fort car l’Etat a les moyens de mener une politique afin de diminuer le nombre de féminicides. Il faut de la prévention, des lieux d’accueil, une formation des policiers et un suivi juridique qui permette de mettre les femmes en sécurité.

Par ailleurs, les nominations de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur et d’Éric DupondMoretti comme garde des Sceaux sont une illustration du mépris envers la parole des victimes et les droits des femmes. Les femmes victimes de violence aujourd’hui ne peuvent plus avoir confiance ni envers la police ni envers la justice.

Enfin, la rentrée se déroule sans tenir compte de la crise sanitaire. La crise a pourtant montré quelles étaient les vraies priorités de notre société : l’agriculture, les services à la personne, les services publics, la santé, l’éducation…

.../... (CLIQUER SUR LA VIGNETTE)