Dernier ajout : 21 juin.
Le jeudi 20 juin 2024, le syndicat CNT 30 a organisé un rassemblement suivi d’une manifestation dans les rues de Nîmes, depuis la Maison carrée jusqu’à la place Montcalm, face à la plaque en hommage « aux combattants républicains espagnols qui ont lutté et donné leur vie pour la liberté dans nos deux pays ».
Le texte d’appel unitaire intitulé « Halte au fascisme ! Halte au colonialisme ! À bas le capitalisme ! » a été signé par AFPS Nîmes, CNT 30, CNT - Solidarité ouvrière 30, Collectif du TGJ30, Collectif (...)
8 Mars contre le Patriarcat
Année après année partout dans le monde, les inégalités liées au genre augmentent ainsi que les violences sexistes et les discriminations envers les femmes et les personnes LGBTI...
Année après année partout dans le monde, les masculinistes et leurs soutiens fascistes de la droite et de l’extrême droite gagnent du terrain et cherchent à détruire le peu de droits qu’il reste aux femmes et aux personnes LGBTI...
Et pourtant, année après année, les femmes sont de plus en plus (...)
Le syndicat CNT 30 (Confédération Nationale du Travail du Gard) est solidaire des paysannes et des paysans qui luttent pour un revenu juste, leur permettant de vivre décemment. Nous clamons de concert avec une partie grandissante de la paysannerie et des consommateurs que nous ne voulons pas subir un nivellement par le bas des normes sanitaires de l’alimentation et qu’il y a urgence à repenser notre système agricole.
Alors que le syndicat majoritaire dans la profession abdique face au (...)
LOI SUR L’IMMIGRATION ET L’ASILE : UNE LOI XÉNOPHOBE ET ANTISOCIALE
La date du 19 décembre 2023 marque une journée sombre de notre histoire sous le deuxième quinquennat de Macron. Le texte de loi sur l’immigration et l’asile issu d’une commission paritaire a été adopté par l’Assemblée nationale : 349 députés ont voté pour ce texte. C’est un triomphe idéologique pour l’extrême-droite puisqu’une grande partie des mesures de ce texte figurait dans le programme du FN/RN depuis des décennies.
Pour l’ensemble des (...)
Mercredi 11 octobre : TOUS ET TOUTES EN GRÈVE CHEZ KEOLIS !
Communiqué de la section CNT (Confédération Nationale du Travail) Keolis
Mercredi 4 octobre, un conducteur de Keolis Languedoc s’est fait caillasser sur la ligne de bus 152. Un pavé a été lancé sur son parebrise ! La sécurité de nos collègues conductrices et conducteurs est souvent mise à mal, nous le déplorons. Mais cette fois est la fois de trop ! Nous demandons à la Direction : - de trouver des solutions et surtout les moyens nécessaires (...)
POLICE - JUSTICE LES DEUX INSTRUMENTS D’UNE SEULE ET MÊME VIOLENCE D’ÉTAT
Les événements de juin ont montré une fois de plus que, lorsque des gens manifestent, la Police cogne fort et la Justice envoie en prison. Fin juin, Nahel M. est assassiné froidement par un policier à Nanterre. Des centaines de milliers de jeunes descendent dans la rue pour manifester leur indignation contre ce crime odieux et pour exprimer leur ras-le-bol de l’oppression. Immédiatement, plusieurs dizaines de milliers de (...)
Mauvaise gestion de la Mission Locale Nîmes Métropole
Salarié·es mobilisé·es pour la défense du service public et pour le droit et l’accompagnement des jeunes
Dans un communiqué de presse daté du 7 septembre 2023, la Mairie de Nîmes annonce un déficit prévisionnel de 718 000 € pour 2023 à la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole ainsi qu’une procédure de licenciement de son directeur pour faute grave. Les personnels se mobilisent pour ne pas être victimes d’une mauvaise gestion financière dont ils ne (...)
Au-delà de l’émotion, c’est la colère qui s’exprime aujourd’hui. Une colère légitime devant l’intolérable… La CNT 30 partage cette colère et adresse son soutien à la famille, aux proches du jeune Nahel exécuté à bout portant d’une balle dans la poitrine lors d’un contrôle routier par un motard de la police ce mardi 27 juin à Nanterre.
Il ne s’agit pas d’une « bavure isolée » ou d’un acte « inexplicable » : le jeune Nahel n’est malheureusement qu’un défunt de plus dans la longue liste des crimes sécuritaires, (...)
La CNT30 apporte son soutien aux Soulèvements de la Terre, dont le décret de dissolution pourrait être présenté en conseil des ministres le 21 juin.
Face au désastre environnemental, les militantes et les militants de la CNT considèrent qu’une prise de conscience en faveur d’une écologie radicale et sociale est plus que jamais nécessaire. Les enjeux écologiques planétaires ne pourront être résolus ni par le green washing capitaliste, ni par les incantations électorales des carriéristes politiques.
Les (...)
NON AU PROJET DE LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DUPONT-MORETTI !
La CNT30 s’oppose fermement au projet de loi d’orientation et de programmation du Garde des Sceaux qui contribue à instituer un peu plus encore un État policier. Notre syndicat appelle à une mobilisation massive contre ce projet liberticide.
LA CNT 30 APPELLE À UN RASSEMBLEMENT À NÎMES DEVANT LA PRÉFECTURE DU GARD LE JEUDI 22 JUIN À 18H30.
Des milliers de citoyen·nes ont manifesté leur opposition aux précédentes lois (...)