CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués

Communiqués

Dernier ajout : 7 février.

  • Soutien aux paysannes et paysans en lutte ! 
     
    - Communiqués

    Le syndicat CNT 30 (Confédération Nationale du Travail du Gard) est solidaire des paysannes et des paysans qui luttent pour un revenu juste, leur permettant de vivre décemment. Nous clamons de concert avec une partie grandissante de la paysannerie et des consommateurs que nous ne voulons pas subir un nivellement par le bas des normes sanitaires de l’alimentation et qu’il y a urgence à repenser notre système agricole.
    Alors que le syndicat majoritaire dans la profession abdique face au (...)

  • LOI SUR L’IMMIGRATION ET L’ASILE : UNE LOI XÉNOPHOBE ET ANTISOCIALE 
     
    - Communiqués

    LOI SUR L’IMMIGRATION ET L’ASILE : UNE LOI XÉNOPHOBE ET ANTISOCIALE
    La date du 19 décembre 2023 marque une journée sombre de notre histoire sous le deuxième quinquennat de Macron. Le texte de loi sur l’immigration et l’asile issu d’une commission paritaire a été adopté par l’Assemblée nationale : 349 députés ont voté pour ce texte. C’est un triomphe idéologique pour l’extrême-droite puisqu’une grande partie des mesures de ce texte figurait dans le programme du FN/RN depuis des décennies.
    Pour l’ensemble des (...)

  • Mercredi 11 octobre : TOUS ET TOUTES EN GRÈVE CHEZ KEOLIS ! 
     
    - Communiqués

    Mercredi 11 octobre : TOUS ET TOUTES EN GRÈVE CHEZ KEOLIS !
    Communiqué de la section CNT (Confédération Nationale du Travail) Keolis
    Mercredi 4 octobre, un conducteur de Keolis Languedoc s’est fait caillasser sur la ligne de bus 152. Un pavé a été lancé sur son parebrise ! La sécurité de nos collègues conductrices et conducteurs est souvent mise à mal, nous le déplorons. Mais cette fois est la fois de trop ! Nous demandons à la Direction : - de trouver des solutions et surtout les moyens nécessaires (...)

  • 23 septembre : Marche unitaire contre les violences policières 
     
    - Communiqués

    POLICE - JUSTICE LES DEUX INSTRUMENTS D’UNE SEULE ET MÊME VIOLENCE D’ÉTAT
    Les événements de juin ont montré une fois de plus que, lorsque des gens manifestent, la Police cogne fort et la Justice envoie en prison. Fin juin, Nahel M. est assassiné froidement par un policier à Nanterre. Des centaines de milliers de jeunes descendent dans la rue pour manifester leur indignation contre ce crime odieux et pour exprimer leur ras-le-bol de l’oppression. Immédiatement, plusieurs dizaines de milliers de (...)

  • Communiqué intersyndical des salarié·es de la Mission Locale Jeunes de Nîmes 
     
    - Communiqués

    Mauvaise gestion de la Mission Locale Nîmes Métropole
    Salarié·es mobilisé·es pour la défense du service public et pour le droit et l’accompagnement des jeunes
    Dans un communiqué de presse daté du 7 septembre 2023, la Mairie de Nîmes annonce un déficit prévisionnel de 718 000 € pour 2023 à la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole ainsi qu’une procédure de licenciement de son directeur pour faute grave. Les personnels se mobilisent pour ne pas être victimes d’une mauvaise gestion financière dont ils ne (...)

  • QUE VIVENT LES SOULÈVEMENTS DE NANTERRE ! 
     
    - Communiqués

    Au-delà de l’émotion, c’est la colère qui s’exprime aujourd’hui. Une colère légitime devant l’intolérable… La CNT 30 partage cette colère et adresse son soutien à la famille, aux proches du jeune Nahel exécuté à bout portant d’une balle dans la poitrine lors d’un contrôle routier par un motard de la police ce mardi 27 juin à Nanterre.
    Il ne s’agit pas d’une « bavure isolée » ou d’un acte « inexplicable » : le jeune Nahel n’est malheureusement qu’un défunt de plus dans la longue liste des crimes sécuritaires, (...)

  • SOUTIEN AUX SOULÈVEMENTS DE LA TERRE 
     
    - Communiqués

    La CNT30 apporte son soutien aux Soulèvements de la Terre, dont le décret de dissolution pourrait être présenté en conseil des ministres le 21 juin.
    Face au désastre environnemental, les militantes et les militants de la CNT considèrent qu’une prise de conscience en faveur d’une écologie radicale et sociale est plus que jamais nécessaire. Les enjeux écologiques planétaires ne pourront être résolus ni par le green washing capitaliste, ni par les incantations électorales des carriéristes politiques.
    Les (...)

  • CONTRE LES LOIS LIBERTICIDES ET LA SOCIÉTÉ DE CONTRÔLE  
     
    - Communiqués

    NON AU PROJET DE LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DUPONT-MORETTI !
    La CNT30 s’oppose fermement au projet de loi d’orientation et de programmation du Garde des Sceaux qui contribue à instituer un peu plus encore un État policier. Notre syndicat appelle à une mobilisation massive contre ce projet liberticide.
    LA CNT 30 APPELLE À UN RASSEMBLEMENT À NÎMES DEVANT LA PRÉFECTURE DU GARD LE JEUDI 22 JUIN À 18H30.
    Des milliers de citoyen·nes ont manifesté leur opposition aux précédentes lois (...)

  • N’ATTENDONS PAS LE 6 JUIN POUR DIRE NON À MACRON ET SON MONDE ! 
     
    - Communiqués

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL
    La très puissante mobilisation sociale de ce début d’année montre que le mécontentement est général. La réforme des retraites a certes été l’élément déclencheur, mais c’est l’ensemble des attaques de Macron qui a poussé tant de gens dans l’action. Toutes sont aussi graves.
    Même si le Pouvoir a réussi à imposer ces régressions par des tours de passe-passe institutionnels, rien n’est définitivement joué : l’abrogation de toutes ces mesures reste une revendication d’actualité ! (...)

  • Communiqué aux organisations nîmoises 
     
    - Communiqués

    Dans l’édition nîmoise du Midi Libre datée du 9 mars 2023, notre organisation syndicale a été explicitement mise en cause dans un article intitulé « Nîmes : une "grève féministe" chaotique ». Nous avons sollicité la publication d’un droit de réponse dans ce journal afin de donner notre version des faits et de rectifier plusieurs erreurs factuelles.
    Nous avons pris le parti d’accompagner cette demande de droit de réponse d’un communiqué plus détaillé, accessible en fichier pdf ci-dessous, adressé aux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120