Dernier ajout : 2 mars 2019.
En France....
Malgré les lois, les discours et les promesses, le sexisme, le patriarcat sont toujours les normes dominantes en 2019 en France. Selon les départements, les postes occupés, les femmes sont payées de 9% à 25 % de moins en moyenne.
216 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales (physiques ou sexuelles). Cette violence tue une femme tous les trois jours. Et toutes les 7 minutes, 1 femme est violée en France.
La violence faites aux femmes c’est aussi le (...)
Le MIRAGE DE L’AUTO-ENTREPRENARIAT
L’ultralibéralisme veut transformer les salarié·es en petits patrons.
Auto ou micro, précarité toujours
Désormais appelé micro-entrepreneur, le statut d’auto-entrepreneur a été créé en 2008 par la loi dite de « modernisation de l’économie ». Cette merveilleuse invention injecte de la « flexibilité » dans nos vies et grignote lentement mais sûrement l’idée même de métier, au profit d’une prestation dont les conditions sont mises en concurrence au plus (...)
Voici le numéro 18 de "coup de griffe", le périodique d’action syndicale de la CNT 30.
Au sommaire : bilan et perspectives de la lutte contre la loi travail / élections TPE : s’unir pour résister à l’oppression patronale.
(cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger)
.
Le numéro 17 de Coup de Griffe, périodique d’action syndicale de la CNT 30, est sorti. Au sommaire, une analyse du mécanisme de l’état d’urgence, et de l’utilisation par l’État de ses forces répressives au service de la sauvegarde du système capitaliste....(à télécharger ci dessous en pdf)
Comme chaque année dans de nombreux pays, le 1er mai sera l’occasion pour les travailleuses et les travailleurs et leurs organisations de célébrer l’histoire du mouvement social et syndical. Pourtant, faut-il le rappeler, cette journée est à son origine une journée de lutte plutôt que de célébration. Elle trouve ses racines dans la grève générale du 1er mai 1886 aux États-Unis (impulsée – certains l’oublieront volontiers – par un syndicalisme libertaire) pour la journée de travail de huit (...)
UNE SEULE LUTTE, LA LUTTE DES CLASSES !
Depuis plusieurs semaines maintenant, nous assistons à une rentrée politique surréaliste : un remaniement ministériel faisant enfin assumer à ce gouvernement son idéologie libéral, des annonces en cascades contre les classes populaires telles que la fin que l’encadrement des loyers, la mise à plat, via la négociation syndicat / patronat des 35 heures, une annonce de chasse ouverte aux chômeurs-euses par des contrôles renforcés de Pôle emploi, ainsi qu’une (...)
Attaque du service public et
destructions des droits sociaux : C’est au capital de payer, pas aux travailleurs-euses
Pendant plus de dix jours les cheminot-e-s ont entamé une grève reconductible majoritaire (contrairement aux dires des médias, les syndicats appelant à ce mouvement représentaient environ 60% des votes aux dernières élections professionnelles à la SNCF) afin de s’opposer à la casse de la SNCF et à la libéralisation du rail voulue par l’Union (...)
FACE AUX MULTIPLES ATTAQUES QUE SUBIT LE MONDE DU TRAVAIL
Tous et toutes en grève le 18 mars 2014.
Mardi 18 mars, une intersyndicale regroupant la CGT, la FSU, FO et Solidaires appelle à une journée d’actions interprofessionnelles (grèves, manifestations, rassemblements...) à laquelle la CNT participera.
NOS DROITS SOCIAUX NE SONT PAS NEGOCIABLES !
Gouvernement et patronat s’entendent sur une chose : imposer des mesures d’austérité au prétexte d’une crise économique. Il s’agit là d’une succession de réformes visant à remettre en cause l’ensemble des acquis
sociaux des travailleurs (Réformes des retraites, Loi sur « la sécurisation de l’emploi », pacte de « responsabilité »). Ces directives gouvernementales permettent au patronat et aux actionnaires de s’enrichir encore un peu plus sur le dos des (...)
FACE A LA PRECARITE ET A LA CASSE SOCIALE :
DEFENDONS NOS DROITS !
Après l’ANI, la réforme des retraites, c’est au tour de l’assurance chômage d’être dans le collimateur du gouvernement et du patronat. En effet, la convention de l’assurance chômage arrivant à son terme le 31 décembre prochain, gouvernement, syndicats patronaux et syndicats de salariés reprendront leur place à la table des négociations début janvier (...)
0 | 10