Pourquoi serons-nous toutes et tous dans la rue le 8 mars 2023 ?
Parce que les idées sexistes sont en augmentation, parce que les droits des femmes et des minorités de genre sont à défendre face aux idées réactionnaires !
Parce que nous voulons une éducation non-genrée et non-sexiste ainsi que la fin des stéréotypes et des discriminations liées au genre.
Parce que les violences sexistes et sexuelles au travail, à l’école, dans l’espace public, sur Internet et à la maison doivent cesser !
Parce qu’il faut encore lutter pour garantir le droit à l’avortement et obtenir son accès libre et gratuit pour toutes, sur tout le territoire !
Parce que le travail domestique, la garde des enfants et les soins aux personnes âgées reposent encore majoritairement sur les femmes !
Parce que les femmes ont toujours des salaires inférieurs de 26 % et des pensions de retraite inférieures de 40 % à celles des hommes !
Parce que les femmes seront les premières à être appauvries et précarisées par la réforme des retraites !
Parce que les premières de corvées sont les premières précarisées et invisibilisées, parce que les qualifications des métiers dit « féminisés » ne sont pas reconnues !
Parce que l’égalité professionnelle existe dans la loi mais pas encore dans les faits !
Parce que nos luttes sont transversales, antiracistes, anti-LGBTI+phobies, anti-validistes et que nous sommes solidaires avec les femmes du monde entier !
Parce nous voulons l’arrêt des guerres et leur cortège de malheurs qui frappent les femmes et parce que nous voulons un monde pacifique et de coopération.
Le 8 mars 2023, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
Le 8 mars 2023, toutes et tous dans la rue !
En grève féministe !