CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Actu > RASSEMBLEMENT AVS le 2 mai à Nîmes

RASSEMBLEMENT AVS le 2 mai à Nîmes -

Parents, enseignant-e-s, AVS :un combat commun !

Pour faire valoir nos droits, celui de nos enfants et celui de nos élèves,
Rassemblons-nous mercredi 2 mai devant la DSDEN à 15h !
58 Rue Rouget de Lisle, 30030 Nîmes

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion en envoyant un mail à :
collectif.avs.30@gmail.com

NOS REVENDICATIONS :

1) Revalorisation des salaires. Nous ne devons plus vivre sous le seuil de pauvreté fixé à 840 €.

2) La Titularisation de tous les AESH avec le statut de fonctionnaire de l’état et plus seulement la cédéisation. Arrêt des contrats précaires CAE-CUI, mais des CDD AESH d’une durée de 3 ans voir plus…

3) La prime REP/ REP + , nous faisons partie de l’équipe pédagogique.

4) Proposer des entretiens d’embauche avec évaluations de connaissances correspondant à un niveau d’études minimum de cycle 3

5) Proposer des temps complets (sur la base de 35 heures ) en tenant compte des heures invisibles(formations personnelles, réunions informelles avec les enseignants, parents, professionnels de l’accompagnement , préparation des ESS, préparation des cours, adaptation des contrôles…)et Ne plus imposer les temps partiels, qui sont actuellement subis.

6) Que les réunions, les ESS, les sorties scolaires ... soient des heures à récupérer.

7) Invitation systématique aux ESS et autres réunions concernant les élèves accompagnés pour un vrai travail d’équipe !

8) Que nos missions soient claires et définies. Un rappel aux établissements, directeurs et professeurs de nos fonctions qui nous permettrait d’exercer correctement notre métier, notamment pour nos pauses et la surveillance des récréations . Une note de service doit être envoyée à chaque établissement. (sauf PPS stipulant que nous devons être présents auprès de nos élèves pendant la récréation). Nous ne sommes ni ATSEM ni AED.

9) Des formations payées par notre employeur sur notre temps de travail, adaptées aux élèves que l’on accompagne en fonction du handicap et nous former aussi dans l’élaboration des contrôles adaptés…Une formation particulière pour les AVS-CO exerçant en ULIS. Les besoins de ces élèves sont très spécifiques et une solide formation est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.

10) L’accès dès la rentrée scolaire au GEVASCO et au dossier scolaire des élèves accompagnés.

11) La création d’un groupe de parole où nous pourrons trouver du soutien, des conseils et où nous pourrons nous rencontrer pour échanger, partager nos expériences.

12) La création d’un référent AVS formé et expérimenté, qui pourra répondre à nos questions (contrat, salaire, arrêt maladie, relations avec les parents/prof/direction…), qui serait disponible et très réactif en cas d’urgence ou de détresse. Les référents enseignants sont débordés, ils ne peuvent pas faire face à nos demandes.

13) Que les vœux des AVS/AESH reconnus travailleurs handicapés soient prioritaires sur des postes adaptés à leur handicap.

14) Que nous soyons présentés aux professeurs- vie scolaire- aux élèves et ce, dès la rentrée.

15) Favoriser notre lieu de travail en fonction de notre habitation

Monsieur Macron promettait la reconnaissance de notre métier, un vrai statut, de vrais salaires, 20 000 d’entre nous ont été remerciés. Que doit-on attendre de sa part ? Nous sommes déjà 70 000 à vivre sous le seuil de pauvreté, beaucoup d’entre nous ne souhaitent pas renouveler leurs contrats car il est insuffisant pour vivre correctement. Jusqu’où allons-nous accepter notre situation de précaires ? Arrêtons de nous contenter d’avoir un emploi, nous sommes exploités, nous n’obtenons pas la reconnaissance due à la hauteur de notre travail/métier, notre manque de formation est inacceptable car il nous place souvent dans une situation de maltraitance envers nos élèves !!