- NON À L’OPPRESSION DES FEMMES AFGHANES !
Les fanatiques religieux de retour au pouvoir en Afghanistan depuis 2021 viennent de prendre de nouvelles mesures contre les femmes et les jeunes filles du pays.
Les femmes étaient déjà très opprimées dans ce pays, des lois faisant d’elles des êtres sans droits, réduits au rang d’esclaves. Il leur était déjà interdit d’aller à l’école. Il leur était déjà imposé le port d’une tenue religieuse. Elles étaient déjà obligées de se soumettre à un mode de vie au service exclusif des hommes.
Dans ce pays, les intégristes religieux ont mis en place depuis des décennies un régime très autoritaire et violent contre toute la population mais les femmes en sont les plus grandes victimes. Il s’agit comme le nomme l’ONU d’un Apartheid de genre, dans lequel le genre masculin s’impose par un système institutionnel et politique, et légalise une ségrégation du genre féminin.
- On peut donc parler d’Apartheid sexiste !
Cette oppression contre les femmes vient d’être accentuée par de nouvelles mesures prises par le gouvernement religieux ultra réactionnaire.
Ainsi le « ministère pour la Promotion de la vertu et la Prévention du vice » indique de façon très précise comment les femmes « doivent être éloignées de la corruption occidentale ». Il leur est désormais interdit de chanter, de réciter de la poésie ou même de parler en public ! Ce texte ajoute qu’en plus du voile intégral, il leur est « interdit de se vêtir de tissus fins, trop serrés, trop courts ». Les parfums et produits de maquillage sont également interdits. Pour finir, elles ne doivent pas sortir de chez elles sans être accompagnées de leur mari ou d’un membre masculin de leur famille.
Quand les religions sont utilisées pour renforcer ou justifier les discriminations à l’égard des femmes, elles font partie d’un système politique global de domination patriarcale auquel nous nous opposons partout dans le monde.
S’il est de notre devoir de soutenir la lutte contre le fondamentalisme religieux et pour la liberté des femmes afghanes, nous condamnons toute forme d’instrumentalisation raciste de ce combat qui pourrait être fait en France.
- En Afghanistan, en Israël, en Inde, en Indonésie, en Argentine, aux États-Unis…
À BAS LES FANATIQUES RELIGIEUX OÙ QU’ILS SOIENT !
RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES AFGHANES
vendredi 4 octobre à 18h30 devant la Maison Carrée
Premiers signataires : AFPS 30, ATTAC Nîmes, CNT30, Ensemble ! 30, OST Nîmes, Les Simones, LFI 30
Illustration Shamsia Hassani (@shamsiahassani sur IG)